Star Wars: 14 caractéristiques définitives de l’ère de la rébellion | Jolie Bobine

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Avec la série solo de Kenobi revisitant les débuts de l’Empire, il est peut-être temps de revisiter l’endroit où la saga a commencé. Lorsque la plupart des fans entendent le terme « Star Wars classique », les images de X-wings, de sabres laser, de l’étoile de la mort et de la respiration lourde de Dark Vador sont les premières choses qui viennent à l’esprit.

C’était une époque où le public était absorbé par le conflit sans fin du bien et du mal où de grandes batailles étaient menées à travers la galaxie. Des stations spatiales géantes, des énergies mystiques et des sabres laser ont défini l’âge de la trilogie originale. L’ère de la rébellion est celle qui a non seulement défini la saga Star Wars, mais a réinventé le genre de science-fiction dans son ensemble.

MISE À JOUR : 2022/09/24 19:56 EST PAR SHAWN S. LEALOS

Andor ramène les fans de Star Wars à l’époque juste avant la rébellion, qui s’est déroulée dans la trilogie originale. Cette ère a commencé peu de temps avant Rogue One et s’est poursuivie jusqu’après le retour des Jedi, lorsque l’Empire s’est finalement rendu. Cependant, une chose à propos de cette ère de films pour les fans était qu’il s’agissait principalement de héros décousus essayant de battre une force militaire maléfique maîtrisée. Dans la trilogie préquelle et la trilogie suite, les fans ont reconnu que les choses n’étaient pas toujours vues en noir et blanc. Andor continue de regarder pendant cette période et montre que les choses à l’époque de la rébellion des films n’étaient pas toujours ce qu’elles semblaient.

La Force est pure et bonne

Dans les films Star Wars de l’ère Rebellion, l’idée de The Force était presque comme de la magie pour les héros. Dark Vador a ses propres pouvoirs, mais il est toujours considéré comme le côté obscur de la Force. Cependant, l’idée principale est que la Force à l’ère de la rébellion est une force de pur bien et que Vader a manipulé la Force pour lui-même en quelque chose de plus sombre.

Tout a changé dans la série préquelle. Avant la rébellion, les guerriers Jedi n’étaient pas meilleurs que les sénateurs et les membres du conseil, souvent en désaccord et se chamaillant. La Force était censée être bonne, mais elle était tout aussi politique que n’importe quoi d’autre. L’ère de la rébellion a occulté ce fait.

L’empire est un pur mal

Tout comme les rebelles étaient les gentils et il n’y avait aucun doute, l’Empire était un pur mal et il n’y avait rien de bon à leur sujet. Cependant, ce n’est pas la vérité quand il s’agit de cette guerre. Comme dans toute guerre, il y avait du bon et du mauvais des deux côtés.

Dans les films de l’époque de la Rébellion, il n’y avait jamais aucun signe que les stormtroopers ou quiconque travaillaient avec l’Empire avaient une conscience ou une morale. Cela dit, comme l’ont montré les films ultérieurs, beaucoup de gens pensaient que les rebelles étaient des terroristes. Cela n’a jamais été montré dans les films de l’époque de la rébellion.

La société est majoritairement pauvre

Une chose que les préquelles et les suites ont montré, c’est que l’Empire avait beaucoup de monde de son côté. C’est parce qu’ils ont fait deux choses. Ils contrôlaient les médias et ils ont rendu les gens qui les soutenaient très riches. Cependant, dans les films de l’ère de la rébellion, il y avait peu ou pas de richesse à voir.

Oui, Lando Calrissian avait une belle configuration, mais presque tous les autres vus dans la trilogie originale vivaient dans la pauvreté de base. Les planètes de l’univers Star Wars semblaient pour la plupart terribles en termes de conditions de vie. L’Empire semblait garder tout le monde démuni pour rester puissant, mais ce n’était clairement pas vrai lorsque la franchise a continué.

L’influence des samouraïs

Les préquelles ont apporté beaucoup d’intrigues politiques dans les films. Les suites ont livré beaucoup d’action de science-fiction, tout en essayant de reproduire les thèmes des films de l’ère Rebellion. Cependant, une chose qui s’est vraiment démarquée dans la trilogie originale était son hommage aux films de samouraï du passé.

Les guerriers Jedi étaient clairement une forme de rōnin, et le premier film Star Wars lui-même était un remake libre d’un film de samouraï japonais appelé The Hidden Fortress. Dans les deux films, les rōnin / Jedi sont revenus à contrecœur pour aider à sauver une princesse et la faire revenir pour aider à combattre dans une guerre pour son royaume. Même les sabres laser étaient des remplaçants des sabres de samouraï japonais.

Un âge plus classique

La trilogie Star Wars originale avait du blanc que beaucoup considéreraient comme un look très vintage. Même en 1977, une grande partie de la machinerie, de la technologie et d’autres esthétiques ressemblaient à quelque chose d’un autre temps, mais pas nécessairement futuriste. Étant donné que les séries de science-fiction d’antan ont inspiré George Lucas, cela aurait pu être fait dans un but distinct.

Essentiellement rétro-futuriste avant même que le terme n’existe, tout semble avoir été fréquemment utilisé. Même les nouvelles machines lumineuses et brillantes à bord de l’étoile de la mort semblent avoir été exploitées par une équipe d’experts. À travers l’utilisation de cette esthétique, Lucas établit qu’il s’agit d’un monde qui existe depuis longtemps.

Il y a longtemps…

Tous les films Star Wars commencent par cette phrase emblématique « il y a longtemps dans une galaxie lointaine, très lointaine… » c’est le premier indice contextuel que ce que les téléspectateurs se préparent à regarder est en quelque sorte une épopée mythique. Ce n’est pas dans l’univers qu’ils connaissent, et ils sont dans quelque chose qui va absolument les époustoufler.

Dès les premières secondes du film, Star Wars se présente comme un opéra spatial fantastique qui est plus grand et plus grandiose que l’aventure de science-fiction standard. Ce n’est pas seulement une diversion ponctuelle, mais un aperçu d’un monde avec des cultures, une histoire et des traditions établies. Avant même que les suites ne soient écrites, la galaxie avait un aspect habité qui lui donnait une impression de substance.

L’art de la guerre

Bien qu’il soit certainement facile d’oublier ce fait grâce aux vaisseaux spatiaux, aux duels au sabre laser, aux extraterrestres, aux droïdes et à d’autres images classiques de Star Wars, la saga est un drame de guerre à la base. La guerre fait partie du titre, et les motifs de l’armée, des batailles, des armes et d’autres instruments du commerce figurent en bonne place dans la trilogie originale.

Cela ne ressemble pas à quelque chose comme Apocalypse Now, mais des armées de rebelles et de soldats sont vues dans des échanges de tirs alors qu’ils font la guerre pour le contrôle de la galaxie. Si le décor était changé pour quelque chose de plus ancré dans la réalité, ce serait un morceau d’appât Oscar décrivant les réalités graphiques de la guerre.

Machines malveillantes

Un thème commun vu dans la trilogie originale qui s’amenuise à chaque nouvel ajout à la série semble être la façon dont la technologie peut être à la fois une force du bien ou du mal dans la galaxie. Bien que C-3PO et R2-D2 aident à transmettre les plans de l’Étoile de la Mort aux rebelles, les machines et les armes de guerre détenues par l’Empire sont de parfaits exemples des dangers d’une surabondance de technologie.

Un meilleur exemple serait Dark Vador et son costume cybernétique, et comment « il est plus une machine qu’un homme maintenant ». Les droïdes, les hologrammes et les vaisseaux spatiaux peuvent être un rêve devenu réalité pour certains, mais ils peuvent également affecter le destin de la galaxie.

Planètes ravagées et sauvages

C’est peut-être parce que l’Empire a une poigne de fer si dure sur les territoires planétaires de toute la galaxie, mais tant de planètes vues à l’ère de la rébellion sont souvent des environnements ravagés et hostiles. Mos Eisley sur Tatooine est une ruche misérable d’écume et de méchanceté, la planète de glace de Hoth est remplie de monstres de neige carnivores et les marais de Dagobah sont criblés de créatures qui se cachent sous la boue.

Pour un univers rempli à ras bord de merveilles technologiques comme les vaisseaux spatiaux, les blasters et les droïdes protocolaires, il est surprenant de voir à quel point il existe de nombreux environnements dangereux. Cela étant dit, cela ajoute au sens de l’aventure ressenti avec la série originale.

Ici il y a des monstres

Une chose que l’ère de la rébellion avait qui semble manquer d’interprétations plus modernes, en dehors de la préquelle ou de la série animée et des retombées, est le nombre de monstres géants répandus dans l’univers. Les combats de vaisseaux spatiaux et les duels au sabre laser, c’est bien beau, mais cela fait si longtemps qu’il n’y a pas eu de combat avec un Sarlaac ou un ver spatial géant dans les longs métrages.

La trilogie originale a apporté aux fans des créatures comme le Rancor, la fosse de Sarlaac et d’autres bêtes d’au-delà des étoiles. En fait, il n’y a pas vraiment eu de rencontre de monstres géants dans la franchise principale depuis les créatures marines à l’extérieur de la ville de Gungan. Il y a toujours un plus gros poisson, après tout.

Melting Pot intergalactique

Une autre chose qui doit faire un retour aux aventures Star Wars plus modernes est le nombre de formes de vie extraterrestres vues se mélanger et se mêler aux humanoïdes. Il ne serait pas faux de dire que les humains sont la minorité dans la galaxie lointaine, très lointaine. À l’exception de quelques-uns, la plupart des acteurs principaux sont des humains.

Et dans un royaume plein de dizaines et de dizaines de créatures extraterrestres, d’espèces et d’hybrides, il devrait y avoir beaucoup plus de représentation extraterrestre dans la distribution principale. Les héros non humains comme Chewbacca et les droïdes sont certainement mémorables, mais ils jouent des rôles de soutien depuis que les nouvelles époques de Star Wars sont apparues à l’écran.

Héros hétéroclites

Tout le monde aime une histoire d’outsider, c’est pratiquement comme ça depuis les temps bibliques, et il y a peu de meilleurs exemples dans tout le cinéma que les rebelles de la série originale Star Wars. À l’exception de la princesse Leia, les principaux membres de la rébellion sont composés d’un garçon de ferme sensible à la Force, d’un contrebandier à Han Solo, d’un extraterrestre chien-ours et d’une paire de droïdes maladroits avec des personnalités excentriques. Pas exactement du matériel militaire galactique.

Cela peut essentiellement être utilisé pour décrire l’Alliance rebelle dans son ensemble. Ce ne sont pas des soldats prêts à se battre, c’est simplement un groupe organisé prêt à ramasser un blaster pour s’opposer à la tyrannie de l’Empire.

Méchants à coupe nette

Là où les héros sont des outsiders hétéroclites, les méchants de Star Wars sont les messagers nets, coupés et professionnels de la guerre. Bien qu’ils soient la force de pouvoir la plus redoutée de la galaxie, ils correspondent à un certain stéréotype d’un régime fasciste. Tarkin et ses hommes de main sont des officiers en uniforme sensés, et les stormtroopers sont les hommes de main blindés standard qui traversent la galaxie dans leur quête de domination.

Les méchants sont tous professionnels, parfaitement formés et ont pour mission d’écraser toute forme de rébellion sous le règne de l’Empire. Ils ont les plus grosses armes, le plus d’expérience et les forces les plus meurtrières sous leur commandement, ce qui ne fait que rendre la victoire d’autant plus douce lorsque les rebelles sortent vainqueurs.

Le pouvoir de la force

Avant que les fans ne reçoivent une plus grande dose de Jedi dans les nouveaux films, la Force était un phénomène plus mystérieux et inexpliqué, même avec une trilogie entière pour construire sa tradition. C’est plus que l’énergie mystique de l’univers où un Jedi peut puiser son pouvoir, c’est presque comme un élément spirituel qui sature la franchise.

La Force est beaucoup plus ambiguë qu’elle ne le serait dans les films ultérieurs, pas que ce soit une mauvaise chose. Le mantra répété d’être « un avec la Force » ou « que la Force soit avec vous » est traité comme quelque chose de pouvoir et de révérence, lui donnant une nature beaucoup plus mystérieuse qui a contribué à le définir à la fois et à la franchise dans son ensemble.

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