Les 20 films à voir au cinéma cet été

Entre nouvelles sorties et belles redécouvertes, découvrez sans plus attendre notre sélection estivale des films à ne pas manquer.

À mesure qu’une mélancolie solaire s’installe, les salles obscures déploient leur programme estival à coups de trésors enfouis, de sorties très anticipées et d’arrivages en provenance des festivals qui auront marqué l’année 2022. Retour sur 20 longs-métrages qui enchanteront la belle saison.

La Maman et la Putain de Jean Eustache

Marqueur incontournable du cinéma français moderne et objet emblématique de son époque, La Maman et la Putain de Jean Eustache est de retour dans les salles de cinéma dans une version restaurée en 4K par Les Films du Losange, 49 ans après sa première présentation à Cannes en 1973. À la fois symbole et mise à mort de la société soixante-huitarde, le film semble, dans cette nouvelle version, sonder à nouveau et plus que jamais son temps, comme un geste à la liberté atemporelle et en permanente réinvention. La Maman et la Putain est au cinéma, et il est autant un monument déterré qu’une nouveauté à découvrir au plus vite. Jérémie Oro

Sortie le 8 juin 2022

Incroyable mais vrai de Quentin Dupieux 

Chaque nouveau film de Quentin Dupieux est comme une sucrerie que l’on a hâte de déguster. On a l’impression de savoir vers quoi nous allons : une durée à la limite du moyen métrage, un concept tutoyant l’absurde, mais la surprise arrive toujours de là où on ne l’attendait pas. Après l’homme amoureux de sa veste dans Le Daim et la mouche géante de Mandibules, voici l’extraordinaire et inimaginable contenu de la cave d’Incroyable mais Vrai. Quel contenu, vous dites ? J.O.

Sortie le 15 juin 2022

The Truman Show de Peter Weir

Mis à l’honneur sur l’affiche du 75ème Festival de Cannes, comme une représentation élégiaque de la liberté retrouvée et de l’espoir d’un nouveau départ, The Truman Show retrouve cet été les salles obscures, près de 24 ans après sa sortie. Assurément visionnaire, le film de Peter Weir imagine la vie d’un homme comme une immense simulation télévisuelle dont il est, sans le savoir, le protagoniste. À mesure qu’il prend conscience que sa vie est un empilement de mensonges, le film implose sous nos yeux à petits feux, comme si nous étions les voyeur·euse·s qui le jugions derrière nos écrans. Les réseaux sociaux, cette invention du siècle dernier…  J.O.

Sortie le 15 juin 2022

Beau Travail de Claire Denis

À la cacophonie incessante de la guerre, Claire Denis préfère les parenthèses erratiques. Dans Beau Travail, qui connut sa première sortie il y a déjà 22 ans, la cinéaste filme un groupe de légionnaires délaissés sous le soleil de plomb de Djibouti, et quelques réminiscences des années plus tard sous celui de la cité phocéenne. Porté par Denis Lavant et Grégoire Colin, le film met en scène l’aliénation de ces corps laborieusement conçus pour la puissance, d’hommes fondamentalement inadaptés pour la vie normale dont ils se sont détournés. Et en même temps, quelque chose de l’ordre de la pulsion de vie suinte chez Claire Denis. Son regard averti et mâtiné de désir capte chez ses personnages un érotisme lancinant. Léon Cattan

Sortie le 15 juin 2022

Elvis de Baz Luhrmann

Plutôt que de s’intéresser à la naissance d’une star, c’est comme si Baz Luhrmann se penchait sur la naissance d’une marque. Elvis n’est pas tant un biopic dévoilant les coutures de la légende du rock, mais un film qui en chérit l’artifice. Narré par le colonel Parker, son manager incarné par Tom Hanks, Elvis saute à pieds joints dans la démesure et offre un spectacle étourdissant, soigneusement orchestré par l’un des plus grands showmans de son temps : Baz Luhrmann lui-même, qui ne se lasse pas de la grandiosité d’un Moulin Rouge ! ou d’un Gatsby. L.C.

Sortie le 22 juin 2022

Les Travaux et les Jours de Anders Edstrom & C.W. Winter

Le geste est aussi osé que radical : sortir un film au cinéma, mais dont la durée fleuve de 8 heures oblige un découpage en trois parties distinctes. Les Travaux et les Jours de Anders Edstrom et C.W. Winter narrera l’existence de Tayoko Shiojiri, agricultrice dans les montagnes kyotoïtes. Les trois parties, respectivement de 3h33, 2h10 et 2h28, brosseront le portrait d’une femme, de sa famille, ainsi que de son terrain dans une réflexion sur l’existence et sur le temps. J.O.

Sortie le 22 juin 2022

Peter Von Kant de François Ozon

Après Été 85 et Tout s’est bien passé, François Ozon sera de retour cet été avec Peter Von Kant, adaptation libre de la pièce Les Larmes amères de Petra von Kant du metteur en scène et réalisateur allemand Rainer Werner Fassbinder. En enchevêtrant fidélité et trahisons de l’œuvre originale, François Ozon réussit un véritable tour de force, en permanente réinvention de lui-même, où brille un Denis Ménochet qui ne cesse en cours de film de se rapprocher physiquement de Fassbinder, rendant ainsi possible l’interprétation autobiographique de l’œuvre originale. J.O.

Sortie le 6 juillet 2022

Ennio de Giuseppe Tornatore 

Disparu le 6 juillet 2020, Ennio Morricone a laissé derrière lui une cohorte d’admirateurs inconsolables. Deux ans plus tard, à la même date, un documentaire réalisé par Giuseppe Tornatore (Cinema Paradiso) vient sonner le glas. Il est temps de se souvenir. Entre images d’archives et artistes qui l’ont connu, de Tarantino à Eastwood en passant par le compositeur Hans Zimmer, c’est un portrait émouvant et universel du Maestro qui se dresse. L.C.

Sortie le 6 juillet 2022

After Yang de Kogonada

Le film de Kogonada, présenté à Un Certain Regard il y a plus d’un an maintenant (au 74ème festival de Cannes) s’apprête enfin à sortir dans les salles de l’Hexagone, apportant avec lui son ouragan de fraîcheur dans le monde de la science-fiction intimiste. À travers le destin de la famille de Jake (Colin Farrell dans l’un de ses plus grands rôles) et de son “techno-sapiens” domestique, Yang, Kogonada livre l’un des films d’androïdes et d’intelligence artificielle les plus originaux et délicats vus dernièrement. J.O.

Sortie le 6 juillet 2022

La nuit du 12 de Dominik Moll

Présenté dans le cadre de la section Cannes Première, le huitième film de Dominik Molle s’improvise comme un récit d’errances et de renoncement. Deux flics de la PJ y traquent un meurtrier aux penchants pyromanes, dans une émulation d’un fait divers réel. En filigrane de ce polar ténébreux s’élève une interrogation : le féminicide et tout ce qu’il contient de rapports sociaux inégaux peut-il vraiment s’apparenter au fait divers ? À cette question féministe, Dominik Molle fournit une réponse digne du Zodiac de David Fincher. L.C.

Sortie le 13 juillet 2022

As Bestas de Rodrigo Sorogoyen

Également passé par Cannes Première, As Bestas dépeint ce qu’une lutte locale peut avoir de beau et terrifiant. Implantés dans la campagne verdoyante de Galice, un couple de français (Marina Foïs et Denis Ménochet) défendent un mode de vie écoresponsable. Un projet d’éolienne vient semer la pagaille dans leur petit village, où l’atmosphère de méfiance ne fait que s’amplifier. L’occasion pour Rodrigo Sorogoyen d’aborder l’exode rural et la multiplicité des points de vue sur fond de thriller aux accents western. L.C.

Sortie le 20 juillet 2022

La Petite Bande de Pierre Salvadori

Il y a quatre ans, Pierre Salvadori offrait avec En Liberté l’une des comédies les plus explosives et virtuoses de 2018. Le voilà de retour cette année avec La Petite Bande, l’histoire de quatre enfants de 12 ans vivant dans une petite ville de Corse, Cat, Fouad, Antoine et Manu qui décident d’incendier l’Usine Chambon, responsable de la pollution de leur rivière préférée. Pas toujours d’accord entre eux, souvent à deux contre deux, ils engagent Aimé, un enfant solitaire de 10 ans, pour s’assurer de n’être jamais à égalité dans les décisions qu’ils prennent. La petite bande peut alors commencer ses actions… J.O.

Sortie le 20 juillet 2022

Magdala de Damien Manivel

Copyright Météore Films

Grâce à l’Association du cinéma indépendant pour sa diffusion (ACID), une atmosphère un brin biblique a traversé la Croisette. Tourné en 16 millimètres, le film du danseur Damien Manivel propose une autre version de Marie-Madeleine, cette femme qui disparut dans la forêt, hantée par la mort du Christ. Incarnée par Elsa Wolliaston, une chorégraphie et actrice Jamaïcaine bien connue du cinéma de Manivel, Marie-Madeleine s’enfonce dans les abîmes de la solitude alors qu’elle arpente les monts d’Arrée en Bretagne. Une histoire d’amour déçu, de spiritualité, mais aussi d’exil. L.C.

Sortie le 20 juillet 2022

L’année du Requin de Ludovic & Zoran Boukherma  

Copyright The Jokers & Les Bookmakers

Et si Les Dents de la Mer s’était déroulé dans les landes ? Après Teddy qui dépoussiérait avec humour le mythe du loup-garou, les frères Boukherma remettent au goût du jour leur interprétation unique des prédateurs fréquemment mobilisés dans les films de genre. Au requin, il opposera une policière obligée de prendre une retraite prématurée, campée par Marina Foïs. Le défi est de taille : comment goupiller la trame horrifique avec ce synopsis digne d’une comédie française ? L’été à la plage risque d’être sanglant. L.C.

Sortie le 3 août 2022

Nope de Jordan Peele

Il y a chez Jordan Peele une compulsion à fouiller dans les plaies de l’Amérique pour en extraire la substantifique moëlle. En s’emparant des peurs qui secouèrent le pays à travers son histoire, le réalisateur y ajoute un vernis d’horreur, pousse la simple crainte jusqu’à une effroyable réalité. Alors qu’Us dénonçait la société de classes, Nope aborde la menace extra-terrestre qui se concrétise via des phénomènes étranges frappant un ranch californien. Mais comme son titre aux facettes multiples, le film pourrait transcender les limites de la science-fiction pour alimenter la satire de la société américaine que Jordan Peele chérit tant. L.C.

Sortie le 10 août 2022

Dodo de Panos H. Koutras

Un mariage forcé est en pleine préparation quand Dodo commence à l’observer. Présenté en section Cannes Première, Dodo fut l’un des ovnis du 75ème festival cannois. À travers le regard de ce représentant ressuscité d’une espèce de volatiles disparue, Panos H. Koutras observe sans cruauté et avec espoir la comédie humaine. Ses personnages sont comme une troupe de théâtre, dont Dodo l’oiseau est l’heureux spectateur. Probablement ce que vous verrez de plus précieux et généreux cet été. J.O.

Sortie le 10 août 2022

Un Jour sans Fin d’Harold Ramis

La reprise de la comédie culte d’Harold Ramis portée par Bill Murray et Andie McDowell arrive à point nommé dans les salles obscures. Quoi de mieux que l’histoire improbable d’un cynique empêtré dans une boucle temporelle de 24 heures dans un contexte où, pandémie et confinements en série obligent, notre rapport au temps est sans cesse questionné ? Si Un Jour sans Fin suinte l’américanisme par tous ses pores, il déjoue ses pièges grâce à un humour tragique qui interpelle le spectateur. Pour cette raison, on lui pardonnera sa morale pleine de bons sentiments. L.C.

Sortie le 10 août 2022

Gerry de Gus Van Sant

Deux hommes, Gerry et Gerry, errent dans le désert californien. Vers où ? On ne sait pas vraiment. En 2002, quand Gus Van Sant sort Gerry, que les cinéphiles hexagonaux ne verront qu’en 2004, c’est tout le genre du road movie qui est questionné et réinventé dans cette fable méditative et poétique sur l’amitié. Une version restaurée maintenant ? L’occasion en or de (re)découvrir un de ces rares films s’étant donné pour sacerdoce de conduire ses protagonistes et ses spectateurs vers des terrains qu’ils étaient persuadés, à tort, de connaître et maîtriser. J.O.

Sortie le 17 août 2022

Trois Mille Ans à T’Attendre de George Miller

Alors qu’il a enfin commencé le tournage de son tant attendu Furiosa, George Miller viendra bousculer l’été cinématographique avec 3000 ans à t’attendre, une fable vertigineuse jamais bien loin de Mille et Une Nuits. Amoureux des mythes, le cinéaste traverse des milliers d’années d’histoire de l’humanité en racontant le parcours du Djinn interprété par Idris Elba, et propose un récit original certes moins maîtrisé que son chef d’œuvre Mad Max : Fury Road, mais profondément sincère dans son éloge de l’irréel. J.O.

Sortie le 24 août 2022

Avec Amour et Acharnement de Claire Denis 

Lauréat du Prix de la mise en scène à la Berlinale 2022, Avec Amour et Acharnement ravive la collaboration de Claire Denis avec Christine Angot, initiée par Un Beau Soleil intérieur, coécrit en 2017. Le film chronique la passion vénéneuse d’un couple qui s’enlise dans un quotidien morne : Vincent Lindon et Juliette Binoche, bouleversés quand un ancien amant resurgit. Du bruit et de la fureur, donc, mis au service d’un amour déchirant et remarquablement filmé par Claire Denis. L.C.

Sortie le 31 août 2022

Les 20 films à voir au cinéma cet été – Les Inrocks