Le casting et le réalisateur de Nanny décomposent les thèmes du thriller psychologique | Jolie Bobine

Nanny marque le premier long métrage de la scénariste-réalisatrice Nikyatu Jusu, mais personne ne le saura d’après le récit magnifiquement conçu qu’elle tisse. A la fois étude de personnage de son personnage principal Aisha (jouée par la star des Titans Anna Diop) et démantèlement du soi-disant rêve américain, le thriller psychologique laisse même place à l’horreur folklorique dans l’introduction de la spiritualité ouest-africaine qui suit Aisha contre elle. sera. Le film a déjà reçu des éloges à Sundance et au TIFF, avec une sortie en salles limitée le 23 novembre avant sa diffusion sur Prime Video à partir du 16 décembre.

Diop est rejoint par Sinqua Walls (White Men Can’t Jump) et Michelle Monaghan (True Detective), qui jouent chacun un rôle essentiel dans la formation de l’expérience d’Aisha en tant qu’immigrante sénégalaise en Amérique. Alors que Malik de Walls prête une main réconfortante et maintient l’obscurité à distance, Amy de Monaghan peut à peine contenir son dédain pour la femme qui élève pratiquement sa fille Rose. Pendant ce temps, Aisha aspire à son fils Lamine tout en luttant contre des forces surnaturelles qui se frayent un chemin dans sa réalité.

. a parlé aux stars Anna Diop, Sinqua Walls et Michelle Monaghan de la façon dont elles sont entrées dans leurs rôles et ont exploré les thèmes de Nanny. La cinéaste Nikyatu Jusu a également partagé son processus de casting, le chemin de la distribution de Blumhouse et comment certains moments se sont réunis dans la salle de montage.

Cast & Director Talk Nanny

.: Nikyatu, j’ai adoré ce que tu as dit Nanny concernant le point de vue d’Aisha plutôt que d’être responsable de plus. Cela signifie que le casting pour elle était incroyablement important, et Anna le tue. Pourquoi était-elle le bon choix et à quoi ressemblait ce processus de casting pour vous ?

Nikyatu Jusu : C’est une question facile. Je traquais Anna depuis un moment, depuis qu’elle a commencé Titans. Je ne connaissais pas sa gamme, tout ce que je savais, c’est qu’elle ressemblait à Aisha, et qu’elle possédait cette grâce et cet équilibre que je recherchais; cette force. Quand elle a auditionné, et qu’elle a réussi, l’affaire a été conclue. J’étais vraiment excité qu’elle l’ait fait sortir du parc.

Nous avons eu un directeur de casting incroyable qui nous l’a amenée, et Anna est assez humble pour passer par le processus. J’étais vraiment reconnaissant pour ça.

Anna, je sais que vous n’avez intentionnellement pas beaucoup enquêté sur la religion et la spiritualité ouest-africaines pour vous aligner sur Aisha elle-même. Mais vous avez travaillé très dur sur l’accent et sur son arrière-plan, ce qui ressort certainement. Travailler sur Nanny vous a-t-il rapproché de vos racines sénégalaises ?

Anna Diop : J’avais l’impression que cela me rapprochait des femmes, dont ma propre mère, qui étaient employées de maison. Et cela m’a rapproché de la compréhension de ce que c’est pour elles d’être dans ces espaces et de naviguer dans ces espaces, donc cela a encore accru mon empathie pour ces femmes. Ouais, je dirais que c’est ce dont ça m’a rapproché.

Michelle, Amy est une sorte d’antagoniste dans la vie d’Aisha, mais elle fait de son mieux dans sa tête. Pouvez-vous nous dire comment elle perçoit la place d’Aisha dans sa vie et sa maison, et le conflit qui les oppose ?

Michelle Monaghan : Oui, l’un des aspects dont Nikyatu et moi avons parlé en profondeur était l’intersection de la féminité et de la maternité dans une société patriarcale. C’était quelque chose que je n’avais même jamais honnêtement envisagé, ou auquel je n’avais jamais pensé. C’est l’une des nombreuses raisons pour lesquelles j’aime Nikyatu, et pourquoi je pense que son écriture et sa voix sont si importantes en ce moment. Elle s’attaque à ces normes sociétales nuancées et nous oblige à regarder les choses sous un angle différent.

J’ai pensé que c’était vraiment fascinant, et cela a rendu la relation d’Aisha et Amy beaucoup plus dynamique, car clairement, vous avez deux femmes qui dépendent l’une de l’autre et qui ont besoin l’une de l’autre. De toute évidence, les sacrifices de l’un sont beaucoup plus importants que ceux de l’autre, mais cela nous fournit une perspective unique à considérer en tant que public. Et j’ai pensé que c’était vraiment important et vraiment astucieux de la part de Nikyatu de le souligner.

Alors que nous regardons les luttes d’Aisha et les problèmes de société que son histoire expose, Malik fournit vraiment certains des moments les plus légers du film, et il est vraiment la lumière de sa vie. Que pensez-vous qu’il voit en elle, et comment avez-vous abordé cette relation, Sinqua ?

Sinqua Walls : Je pense que Malik voit une compréhension similaire. Une grande partie du dialogue qui existe dans la vie d’aujourd’hui se passe dans le sous-texte ; dans le non verbal. C’est pourquoi, lorsque nous rencontrons ces deux personnages dans leur voyage ensemble, nous voyons qu’il y a d’abord une communication non verbale. Cela en dit long. Il y a presque cet effet où, comme je le dis toujours, « La lumière en moi voit la lumière en toi. » Je pense qu’ils ont cela instantanément, et c’est le lien qui les anime tout au long de l’histoire.

Comment le fait d’avoir Blumhouse comme distributeur aide-t-il à élargir la portée du film ?

Nikyatu Jusu: Nous étions l’un des films qui sont allés à Sundance sans distribution, donc même si entrer nous a semblé être une victoire, nous ne nous attendions pas vraiment à gagner. Alors que nous naviguions encore sans avoir de distribution, il y avait des films qui n’étaient même pas en compétition qui avaient déjà une distribution, donc nous avions ce stress supplémentaire. Les enjeux étaient un peu plus élevés pour notre film.

Mais Jason Blum ramasse ce film ? Je pense que c’était courageux de sa part, car il a un travail très différent de Nanny, et Nanny elle-même est différente de son canon. Cela parle juste à l’équipe qu’il a autour de lui. Il y a beaucoup de femmes puissantes autour de Jason Blum, y compris sa femme, qui a adoré le film quand je l’ai rencontrée. J’étais vraiment excité d’être en affaires avec lui, car il est un innovateur en termes de découverte de nouveaux talents et d’introduction de nouvelles voix dans l’horreur.

Une grande partie de la douleur d’Aisha provient du fait qu’elle doit élever l’enfant de quelqu’un d’autre alors que le sien est si loin. Anna, pouvez-vous nous dire comment Rose et Lamine se jouent dans sa tête et comment c’était pour vous ?

Anna Diop : C’était l’un des thèmes auxquels je pensais lorsque je me préparais pour le rôle. Certaines pensées qui me sont venues à l’esprit étaient: « Y a-t-il un ressentiment chez Aisha par moments? » Parce qu’elle est là pour s’occuper de cet enfant alors que le sien est si loin.

J’ai constamment joué avec ça tout au long du tournage, et j’ai essayé d’offrir à Nikyatu différentes variantes de ce que je faisais et de ma relation avec Rose. Elle a tout monté si joliment, et je pense que ce qui apparaît à l’écran est quelque chose de nuancé et de très honnête. C’est ce que ressent une mère à qui son enfant manque désespérément et qui est aux prises avec beaucoup de culpabilité alors qu’elle est essentiellement obligée de s’occuper des enfants des autres. Ouais, j’ai juste essayé de jouer beaucoup avec ça tout au long du tournage.

Michelle, vous avez mentionné que le patriarcat était l’un des thèmes de l’histoire, et la relation entre Amy et son mari est très intéressante à cet égard. Comment le déséquilibre des revenus dans leur foyer et les difficultés d’Amy sur le lieu de travail jouent-ils un rôle dans leur dynamique ?

Michelle Monaghan: C’est une question intéressante. Ce que vous vivez est la seule chose que vous sachiez, et elle a cette relation unique avec son mari. Ils ne sont pas nécessairement heureux en mariage, et il y a certainement une dynamique de pouvoir. Que faites-vous de cette dynamique de pouvoir ? Parfois, vous le payez ou vous le transmettez. Que fais-tu quand tu manques de puissance ? Comment pouvez-vous profiter de votre position et potentiellement exercer votre privilège sur quelqu’un d’autre ?

Je pense que c’est ce que nous voyons dans cette dynamique. Elle manque de pouvoir à certains égards et elle s’en prend essentiellement à Aisha. Je pense que c’est quelque chose que nous voyons trop souvent dans la hiérarchie, comme je l’ai maintenant compris.

Sinqua, j’ai vraiment adoré les scènes avec votre grand-mère, et elle étant un véhicule à travers lequel une partie de la spiritualité est transmise ou expliquée. Pensez-vous que Malik connaît vraiment ce côté d’elle et qu’avez-vous appris de ces scènes?

Sinqua Walls : D’après toutes les conversations que j’ai eues avec Nikyatu au cours du processus, je pense qu’il connaît très bien ce monde. Lorsque les gens peuvent faire semblant de voir le film, ils entendent une ligne où il dit : « Je choisis juste de ne pas voir ça. » Je pense que c’est un choix très actif, mais c’est aussi pourquoi il y a une compréhension gravitationnelle de l’Asie.

Il peut sentir cette essence d’elle qui traverse cela, et je pense que cela fait également partie de la maturation de leur relation, et pourquoi il est si impératif qu’il l’amène à rencontrer sa grand-mère. Il peut dire : « Je vois ce que tu traverses et j’ai une compréhension de cette épreuve. Il a grandi dedans, donc il comprend parfaitement, mais il choisit activement la naïveté dans certains espaces pour avoir une vie plus facile. Et je pense que c’est intentionnel.

Sans gâcher la fin, je dirai simplement qu’il y avait un niveau d’ambiguïté qui ne le rendait pas moins satisfaisant d’un voyage. Nikyatu, comment avez-vous abordé ces éléments plus surréalistes en racontant un récit qui n’est pas tout à fait simple ?

Nikyatu Jusu : C’est toujours une danse constante quand vous avez une histoire A et une histoire B. Les éléments d’horreur sont la manifestation externe de ce qui se passe en interne chez votre protagoniste, et c’est une danse qui commence au stade conceptuel avant de passer au stade de l’écriture, puis au stade du montage.

Dans le montage, nous avons trouvé des moments qui parlaient vraiment de ce qui se passait dans la scène précédente ; qui parle de l’apparition de Mami Wata, ou de ce qui se passe dans le même avant et après l’apparition d’Anansi. Ils représentent différents types de résistance, donc quand Anansi se présente, Aisha doit commencer à agir différemment. C’était une danse constante en termes de navigation dans le fantastique avec réalisme.

Anna, je dois dire que je t’aime aussi dans Titans. Y a-t-il quelque chose que vous pouvez taquiner pour l’histoire de Kory cette saison ?

Anna Diop : Ils viennent de publier récemment que Titus Weaver joue Lex Luthor, et c’était très excitant pour nous tous. Il est fantastique dans ce domaine. Mes premières scènes de tournage de la nouvelle saison étaient avec lui, ce qui n’aurait pas pu être une meilleure façon de lancer la saison et de commencer le tournage.

Y a-t-il autre chose que je puisse taquiner ? Eh bien, il y a une romance tant attendue que les gens recherchent désespérément. Donc, j’espère que je vais enfin arrêter de recevoir des DM à ce sujet. [Laughs]

Sinqua, vous êtes dans un autre projet très excitant et attendu depuis longtemps. Avez-vous trouvé que les hommes blancs peuvent en effet sauter ?

Sinqua Walls : Je peux sincèrement dire que je ne connais pas tous les hommes blancs, mais je sais que Jack Harlow peut sauter. Alors que ce processus a commencé et continué, je dis aux gens que la chose la plus importante est qu’il a fait beaucoup de ses propres cascades. Il y a des sauts dans le film que Jack Harlow a effectivement faits. Donc, je ne peux pas parler pour tout le monde, mais je peux parler pour lui. Il peut effectivement sauter.

Michelle, j’ai adoré Echoes, et j’en aimerai d’autres dans ma vie. Y a-t-il quelque chose que vous aimeriez voir si l’histoire continue?

Michelle Monaghan : C’est une sorte de série limitée, donc je ne sais pas s’il y a des plans pour que ça continue. Ils l’ont certainement laissé sur un cliffhanger, et je serais curieux de savoir quel genre d’histoire ils pourraient imaginer pour les sœurs. Mais je l’amuserais. Je l’amuserais certainement.

À propos de nounou

Dans cette fable d’horreur psychologique du déplacement, Aisha (Anna Diop), une femme qui a récemment émigré du Sénégal, est engagée pour s’occuper de la fille d’un couple aisé (Michelle Monaghan et Morgan Spector) vivant à New York. Hantée par l’absence du jeune fils qu’elle a laissé derrière elle, Aisha espère que son nouvel emploi lui permettra de l’emmener aux États-Unis, mais devient de plus en plus perturbée par la vie familiale instable de la famille. À l’approche de son arrivée, une présence violente commence à envahir à la fois ses rêves et sa réalité, menaçant le rêve américain qu’elle est en train de reconstituer minutieusement.

Nanny verra une sortie en salles limitée le 23 novembre avant de diffuser exclusivement sur Prime Video à partir du 16 décembre.

Le casting et le réalisateur de Nanny décomposent les thèmes du thriller psychologique | Jolie Bobine