House Of The Dragon, épisode 8, « Lord Of The Tides »: La Scène Finale, Expliquée

Nous sommes de retour à Westeros cette semaine pour un autre épisode de Succession avec les dragons, cette fois sans dragons mais avec beaucoup de découpages de visages, des yeux manquants et des malentendus épiques.

Note: Cet article contient des spoilers pour Maison du Dragon, épisode huit, « Le Seigneur des marées ».

« Lord of the Tides » nous sert un autre saut dans le temps important. À en juger par les adolescents, qui sont encore une fois tous joués par de nouveaux acteurs, nous avons avancé d’environ deux ans. Le titre fait référence à un conflit pour savoir qui sera le prochain seigneur de Driftmark et le chef de la Maison Velaryon – un différend suffisamment grave pour convoquer toute la famille dysfonctionnelle à King’s Landing pour le résoudre. Les retrouvailles voient une décapitation, une agression sexuelle (hors écran) et le dîner de Thanksgiving le plus gênant de tous les temps.

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Cela aurait également pu entraîner le meurtre, ou du moins le meurtre par miséricorde opportunément programmé, d’un roi.

Superficiellement, il peut sembler que tout cet ensemble d’événements est un détour géant. Mais il se passe beaucoup de choses dans cet épisode, en grande partie obscurcissantes. L’épisode de la semaine dernière a suscité des critiques pour avoir obtenu un filtre de couleur si sombre que vous pouviez à peine voir les personnages. Cette semaine, cette obscurité visible est devenue verbale : les personnages parlent souvent entre eux ou autour les uns des autres. Plus d’une fois, un personnage dit quelque chose de prophétique, pour être complètement négligé ou incompris.

Dans le même temps, le récit penche vers une sympathie totale pour Rhaenyra et les Noirs, bien qu’il nous montre sans doute moins que jamais qui ces gens sont réellement are et ce qu’ils veulent en plus du pouvoir. Rhaenyra a un moment de crise existentielle shakespearienne dans cet épisode, dans lequel elle se demande si son but est vraiment d’être la dirigeante du pays – mais il contient très peu d’émotion car malgré toute l’attention de cette série à qui volonté soyez souverain, il a passé très peu de temps à essayer de nous convaincre qui, le cas échéant, devoir être.

Mais avant d’aborder cette question géante, clarifions d’abord ce qui s’est réellement passé dans les derniers instants de l’épisode.

Prophéties et tensions en cours

Il est difficile de décrire à quel point cet épisode est tendu. Bien que très peu de choses se passent réellement, tout le temps que je redoutais chaque seconde à l’écran, la façon dont vous pourriez vous crisper et souffrir d’une terrible réunion de famille avec votre famille terrible.

Les enjeux quant à savoir si Jace (Harry Collett) et Luke Velaryon (Elliot Grihault) seront reconnus comme héritiers légitimes sont énormes – alors tout le monde se rend à la cour pour s’en sortir. Alicent (Olivia Cooke) refuse de recevoir Rhaenyra (Emma D’Arcy) et Daemon (Matt Smith) personnellement et les laisse attendre dehors dans le froid, mais elle a aussi une question plus urgente à régler: son fils et héritier présumé du trône, Aegon (maintenant joué par Tom Glynn-Carney) a agressé sexuellement l’une des servantes. « Tu n’es pas mon fils », dit Alicent à Aegon, et pour la première fois depuis son introduction, nous le voyons visiblement ému par quelque chose. « J’essaie tellement fort, mais ce n’est jamais assez pour toi ou mon père », se plaint-il en réponse. Mec, tout ce qu’elle voulait, c’était que tu ne sois pas un violeur en série?

Rhaenyra trouve son père (Paddy Considine) au lit et extrêmement malade. (Nous découvrons plus tard que la mystérieuse maladie de Viserys lui a volé un œil entier et la majeure partie de la moitié droite de son visage.) Dérivant dans et hors de la cohérence, il confond Rhaenyra avec Alicent, puis appelle Rhaenyra son unique enfant. Alors maintenant, les deux parents d’Aegon l’ont essentiellement qualifié d’héritier moins légitime que Rhaenyra, même si c’est elle dont la légitimité est constamment remise en question.

Rhaenyra supplie Viserys de se battre pour elle et la revendication de ses enfants au trône, sachant même qu’elle le fait que ses enfants sont les fils naturels de Harwin Strong. Elle lui demande s’il croit en la prophétie d’Aegon Ier – la prédiction connue sous le nom de Cantique de Glace et de Feu. Au cas où vous auriez oublié ce point d’intrigue entre toute la succession et les dragons, c’était la prophétie gravée dans le poignard d’acier valyrien que Viserys a montré à Rhaenyra très tôt. L’inscription, gravée en haut valyrien, décrit le rêve d’Aegon du « prince qui a été promis ». En cette ère de l’histoire de Westeros, la prophétie n’est connue que de quelques personnes, soigneusement transmise à travers les siècles de souverain en dirigeant. (C’est aussi le titre de toute la série de livres sur laquelle toute la franchise est basée, mais vous le saviez probablement.)

Viserys ne répond pas à la question de Rhaenyra. Au lieu de cela, il fait quelque chose de beaucoup mieux: il se traîne dans la grande salle et prend place pour déclarent, une dernière fois, que Jace et Luke sont des héritiers légitimes. Le frère du Serpent de mer, Vaemond Velaryon (Wil Johnson), fatigué de tous ces Blancs qui le gazent si effrontément au sujet de sa propre famille, crie au monde que Jace et Luke sont des bâtards et que leur mère est une pute – et est instantanément décapitée par Daemon.

Naturellement, Viserys décide que c’est le moment idéal pour une fête.

La raison apparente de la célébration est de porter un toast aux fiançailles des fils de Rhaenyra avec les filles de Daemon (je ne peux même pas faire le calcul de l’inceste sur celui-ci, désolé, mais voici l’arbre généalogique si vous voulez vous y attaquer vous-mêmes). La vraie raison est de donner à Viserys une dernière occasion de supplier sa famille de se réconcilier. Rhaenyra porte un toast à Alicent, qui semble à contrecœur prêt à accepter Rhaenyra comme reine.

Alicent semble sincère; il est possible qu’elle réalise enfin qu’Aegon fera un dirigeant vraiment horrible, immoral et débauché. Il est plus probable, cependant, que les deux femmes mettent un bon visage pour plaire à Viserys. Et cela n’a pas vraiment d’importance de toute façon parce que leurs enfants se battent tous les uns contre les autres. Au moment où Viserys se retire de la fête, espérant qu’il a enfin guéri les blessures de sa famille, des combats éclatent entre Jace, Luke et Aemond (Ewan Mitchell), qui les nargue à plusieurs reprises en les appelant « strong boys ».

À la fin de cet épisode tendu, la série tire un appât épique et un changement en demandant à Viserys, sur son lit de mort, de référer un Alicent confus au Chant de glace et de feu, une prophétie qu’elle n’a jamais entendue. Maintenant, confondant Alicent et Rhaenyra, il dit à « Rhaenyra » qu’il croit au rêve d’Aegon – à la venue du prince qui a été promis.

« C’est toi », dit-il. « C’est vous qui êtes. Vous devez le faire. Dans son esprit, il affirme à une Rhaenyra absente qu’il croit qu’elle est celle qui peut unir le royaume et poursuivre la lignée Targaryen pour que la prophétie se réalise.

Ce qu’Alicent entend, cependant, c’est que le roi s’adresse à elle, se référant à un rêve impliquant Aegon – qu’elle pense naturellement être le roi faisant référence à son rêve souvent mentionné d’un fils montant sur le trône. Quand il lui dit : « Tu dois faire ça », elle entend « Je crois qu’Aegon devrait être héritier et que tu dois y arriver. »

Au dîner, Alicent semble au moins envisager d’accepter le règne de Rhaenyra en tant que reine. Sauf qu’alors, elle entend ce qu’elle comprend mal être le roi déclarant qu’il est de son devoir d’unir le royaume. Pour ramener l’ironie à la maison, la caméra fait un panoramique sur le poignard lui-même, à côté du lit du roi, la lumière brillant directement sur la prophétie inscrite.

Tout cela est un malentendu épique et tragique – ou du moins ce serait le cas si tout cela était vrai. Mais les ouvertures d’Alicent vers la réconciliation étaient très probablement des gestes vides de sens pour apaiser le roi. Nous le savons parce qu’après le banquet, la femme de chambre d’Alicent se présente à la porte de Mysaria (Sonoya Mizuno). Nous ne l’avons pas vue depuis une minute, mais elle espionne toujours King’s Landing. Ce n’est pas clair ce qu’elle fait là-bas, mais ça ne peut pas être quelque chose de bon. Et si la légende et la tradition de l’histoire de Westerosi sont exactes, alors Alicent a probablement déjà décidé d’empoisonner Viserys avec la concoction que Mysaria donne à sa dame d’honneur.

Si elle avait des doutes, cependant, son incompréhension des paroles de Viserys lui a donné une nouvelle justification spirituelle pour tous les ravages qu’elle est sur le point de causer au nom de l’obtention du trône pour son fils.

Ce qui nous amène à la question: Sommes-nous encore même vouloir Rhaenyra pour revendiquer le trône ? Devrions-nous le faire?

Non, vraiment, est-ce que l’une de ces personnes devrait s’asseoir sur un trône ? Comment le savons-nous?

Il y a une réponse facile à cela : personne ne devrait être dirigeant, parce que l’empire est mauvais. Mais étant donné que dans cet univers, il faudra quelques centaines d’années avant qu’un dragon n’atteigne cette conclusion, cela ne nous aide pas vraiment ici.

Il y a aussi une autre réponse facile: ce devrait être le dirigeant qui n’est pas un violeur; cela raye le fils d’Alicent, Aegon, de la liste. Mais cela ne nous aide toujours pas vraiment à remplir les blancs ou à comprendre comment nous en sommes arrivés là, ni pourquoi les fils d’Alicent sont si horribles. La refonte constante des acteurs n’aide pas non plus à notre compréhension de tous les nouveaux personnages. Entre les refontes et les sauts dans le temps, Maison du Dragon On a vraiment l’impression d’adapter des paragraphes intermittents de livres d’histoire plutôt que de tisser ensemble un récit serré et axé sur les personnages.

Par exemple : Nous savons qu’Alicent est devenue une femme d’une profonde complexité ; elle est sincèrement pieuse, et a dépouillé le château de beaucoup de ses symboles traditionnels Targaryen et les a remplacés par l’iconographie de la Foi des Sept. Elle est vraiment horrifiée par la prédation sexuelle de son fils et, du moins dans les années précédentes, elle était également consternée par l’ambition implacable de son père. Pourtant, nous l’avons également vue faire beaucoup de choix contraires à l’éthique, voire cruels, sans sourciller. Mais nous n’avons vu ces choix qu’en bref; la question plus large de savoir comment elle a évolué pour être ainsi n’a pas encore été précisée pour nous. Et tous les sauts temporels nerveux rendent peu probable que nous obtenions plus que ce que nous avons déjà obtenu.

En même temps, le récit veut clairement que nous nous enracinions pour Rhaenyra et que nous sympathisions avec Jace et Luke, un peu comme le public l’a fait avec Jon Snow. Mais nous n’avons pas sympathisé avec Jon Snow parce que c’était un bâtard qui avait été pris à partie toute sa vie; nous avons sympathisé avec lui car son personnage s’est établi dès le premier épisode de Game of Thrones comme gentil, humble et noble, en dépit d’être un bâtard qui a été pris à partie toute sa vie.

Nous avons vu Jace et Luke être indulgents face à des insultes répétées, en quelque sorte. Nous avons vu Jace se consacrer à bien se battre et Luke se consacrer à l’apprentissage. Nous les avons vus avoir une relation aimante et solidaire avec leur vrai père, Harwin Strong, dans les 30 secondes environ où il était à l’écran. Et nous avons vu qu’ils ont de bonnes relations avec leurs nouvelles fiancées, Baela et Rhaena, que nous connaissons à peine.

Cela pourrait suffire à établir une sorte de sympathie par défaut – mais pouvons-nous, devrions-nous, croire que la nation serait plus en sécurité entre les mains d’une famille dirigée par Daemon Targaryen qu’elle ne le serait entre les mains d’une famille dirigée par l’impitoyable Otto Hightower et son petit-fils violeur? Rhaenyra pense qu’elle contrôle surtout sa propre vie, mais elle a toujours donné à Daemon tout ce qu’il veut; serait-elle vraiment en mesure de lui dire non, même si c’était elle qui était assise sur le trône ? Ses fils le feraient-ils?

Le cadeau évident serait de voir Rhaenyra en action – de voir son règne. Mais jusqu’à présent, nous l’avons vue exercer très peu de leadership dans quelque direction que ce soit. Par exemple, il y a une troisième option dans la question de la succession de Driftmark que personne ne s’arrête même d’envisager – le titre pourrait passer à l’une des filles de feu Lady Laena. Rhaenyra a promis très tôt de créer un nouvel ordre mondial fondé sur l’égalité des sexes, mais jusqu’à présent, elle n’a même pas été en mesure de créer un nouvel ordre au sein de sa propre famille immédiate.

Et si la conclusion est la suivante – qu’aucune de ces personnes ne mérite de gouverner Westeros – alors pourquoi nous en soucions-nous ? Qu’est-ce qui nous maintient investis dans des personnages qui jusqu’à présent nous ont principalement été présentés sous forme de croquis minces? Jusqu’à cet épisode, j’aurais dit que c’était la déconstruction conceptuelle du pouvoir que la série nous guide de semaine en semaine. Maintenant, cependant, je ne peux pas m’empêcher de demander si Maison du Dragon en fin de compte, n’a pas plus d’attrait que les dragons et les conflits.

House Of The Dragon, épisode 8, « Lord Of The Tides »: La Scène Finale, Expliquée – Tech Tribune France