Commande publique : inauguration des vitraux conçus par l’artiste Kimsooja à la cathédrale de Metz

 

La cathédrale Saint-Étienne de Metz accueille de nouveaux vitraux, créés par l’artiste coréenne de renommée internationale Kimsooja, qui prennent place dans les baies du triforium du bras sud du transept. Kimsooja propose une œuvre abstraite conçue comme une expérience sensible reposant sur la couleur et les variations lumineuses au cours de la journée et des saisons. Les vitraux ont été réalisés en collaboration avec le maître-verrier français Pierre-Alain Parot, en alliant verre soufflé et verre dichroïque.

Cette commande publique artistique d’une œuvre pérenne a été initiée par le ministère de la Culture. Ce projet conduit par la Direction régionale des affaires culturelles du Grand Est, en relation étroite avec le clergé affectataire de la cathédrale, a été pensé comme un temps fort des célébrations du huitième centenaire de l’édifice gothique.

Il s’inscrit également dans une lignée de projet engagée dès 2010, de réalisations du XXIe  siècle confiées à des artistes contemporains.

Dans le Grand Est, des cathédrales prestigieuses ont précédemment bénéficié de la création de nouveaux vitraux, comme ceux d’Imi Knoebel à Reims et de Véronique Elléna à Strasbourg. Une dynamique de création s’était déjà illustrée à la cathédrale Saint-Étienne de Metz, dans un monument historique classé intégrant des éléments anciens et contemporains, avec l’intervention de l’artiste-designer suisse Mathias Bonetti, qui conçut un nouveau mobilier liturgique dès 2006.

Outre les vitraux de Kimsooja, une nouvelle signalétique a aussi été conçue, à l’occasion du huitième centenaire de la cathédrale, par le studio La Nouvelle Étiquette en collaboration avec Jacob Lorentz du studio Generique Design.

La commande publique et le soutien à la commande publique concrétisent la volonté de l’État, ministère de la Culture, associé à des partenaires multiples (collectivités territoriales, établissements publics ou partenaires privés) de diffuser la création
contemporaine, d’enrichir notre cadre de vie et le patrimoine national, par la présence d’œuvres en dehors des institutions dédiées à l’art contemporain. Ce soutien à la création du ministère de la Culture répond aux enjeux de l’élargissement des publics de l’art contemporain et de l’encouragement des artistes à créer des œuvres inédites et exceptionnelles.

Une œuvre tout en lumière et transparence

Le projet original de Kimsooja, intitulé To Breathe*, axé sur la lumière et la transparence, a été validé par le comité de pilotage de la commande publique et la commission nationale de l’architecture et du patrimoine. Les vitraux contemporains
losangés réalisés par l’atelier Parot dialoguent et s’harmonisent avec les nombreux et remarquables vitraux existants, tout en respectant le caractère cultuel de l’édifice.

S’inscrivant dans la tradition de l’art du vitrail, l ‘œuvre de Kimsooja combine la lumière colorée des verres soufflés traditionnels avec la lumière réfléchissante des verres contemporains dichroïques issus de l’industrie. La « lanterne du Bon Dieu »** se
voit parfaitement mise en valeur grâce à un spectre de couleurs évoluant au gré de la lumière.

Fidèle aux objectifs de la commande publique, cette opération prise en charge par le ministère de la Culture (l’État étant propriétaire de la cathédrale), favorisera la rencontre du plus grand nombre, habitants, amoureux du patrimoine et visiteurs avec la création contemporaine qui vient animer et magnifier les monuments.

* Respirer

** La cathédrale Saint-Étienne doit son surnom de « lanterne du bon Dieu » à ses 6500 m² de vitraux, qui font d’elle l’un des édifices les plus vitrés du monde chrétien.

Un film autour la création de l’œuvre de Kimsooja, diffusé sur Moselle TV 

Samedi 17 septembre 2022 à 22h et dimanche 18 septembre à 17h

« La Lanterne du Bon Dieu » de Gilles Coudert et Damien Faure

Avec la voix de Charles Berling – (52 min. / 2022)

Le film nous raconte cette incroyable aventure historique, humaine, spirituelle et artistique.
© a.p.r.e.s production / aaa production / Moselle TV – Avec la participation du Centre national du cinéma et de l’image animée et le soutien de la Direction des affaires culturelles du Grand Est.

Découvrir un extrait du film

Kimsooja, une artiste de renommée internationale

Kimsooja, née en 1957 à Daegu en Corée du Sud, est une artiste pluridisciplinaire connue internationalement. Sa pratique artistique se compose de performances, de films, de photographies et d’installations, créés à partir de textiles, de lumières et de sons.

Kimsooja interroge les conditions d’existence tout en abordant des questions liées à l’esthétique, la culture, la politique et l’environnement. Avec son principe du non-faire, lequel tire son origine d’investigations conceptuelles et structurelles sur la performance à travers les notions de mobilité et d’immobilité, Kimsooja renverse le statut de l’artiste en tant qu’acteur prédominant. L’œuvre de Kimsooja nous invite à questionner notre existence, le monde, les épreuves majeures auxquelles nous faisons face actuellement.

Les œuvres de Kimsooja ont été exposées dans de nombreux musées et biennales à travers le monde depuis les années 1990.

Ses liens avec la France sont étroits. Ses œuvres ont été présentées lors d’expositions monographiques ou à l’occasion de commandes dans des musées et centres d’art comme le Magasin à Grenoble (1997), le Musée d’art contemporain du Val-de-Marne, le Musée d’art contemporain de Lyon (2003), le Musée d’art moderne de Saint-Etienne (2012), le Centre Pompidou – Metz (2015) ou encore à Poitiers lors de la création d’un parcours d’art contemporain dans la ville intitulé « Traversée/Kimsooja » (2019-2020).

Kimsooja a enseigné à l’École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris (2008-2009) et a été nommée chevalier de l’ordre des arts et des lettres par le ministère de la Culture (2017).

L’actualité de Kimsooja est dense en ce mois de septembre 2022. Elle a participé à la Koréa International Art Fair (KIAF) et son œuvre sera présentée à la Fondation Boghossian – Villa Empain à Bruxelles.

Entretien avec Kimsooja

Conduit par Franck Baucharg, conseiller pour les arts visuels à la DRAC Grand Est

L’emplacement retenu pour la création

Les vitraux créés par Kimsooja ornent les quatre baies du triforium du bras sud du transept de la cathédrale, en remplacement d’une vitrerie losangée récente, dépourvue de verres colorés et de faible qualité.

Le projet

L’artiste Kimsooja propose une œuvre abstraite conçue comme une expérience sensible reposant sur la couleur et les variations lumineuses au cours du temps. En référence au concept et à la pratique du non-faire, Kimsooja a choisi de conserver le motif des verres losangés, semblables à l’existant. Les couleurs des verres se réfèrent aux couleurs traditionnelles d’Obangsaek (spectre traditionnel des couleurs en Corée), représentant les directions et éléments cardinaux.

En collaboration avec le maître-verrier français Pierre-Alain Parot, Kimsooja a choisi une mise en œuvre reprenant des techniques traditionnelles. Les panneaux sont constitués de losanges formés de deux verres assemblés à l’aide d’un montage Tiffany. Des verres soufflés colorés et des verres dichroïques sont utilisés pour la création de ces losanges, qui sont assemblés à l’aide de plombs.

Les travaux d’accompagnement

Afin de mettre en place ces vitraux, les maçonneries et sculptures extérieures ont bénéficié d’une restauration sous la direction de Pierre Dufour, architecte en chef des monuments historiques.

Après la mise en place d’échafaudages, assurée par l’entreprise Europe Échafaudages, les travaux ont été réalisés par les entreprises Benoît Weber Qualité (maçonnerie) et Tollis (sculpture).

Les maçonneries ont été nettoyées par micro-gommage. L’ensemble des joints ont été piochés et refaits à l’aide d’un mortier à la chaux. Le remplage (ossature en pierre) des baies destinées à recevoir les vitraux a été restauré par la réalisation de greffes dans les zones lacunaires.

Une fois les vitraux mis en place, les calfeutrements (joints permettant l’étanchéité et la fixation des panneaux) ont été réalisés à l’aide d’un mortier traditionnel à la chaux.

Le décor sculpté a également fait l’objet d’une attention particulière. La fragilité et le fort encrassement de certains chapiteaux sculptés ont nécessité le recours à un nettoyage au laser.

 

Commande publique : inauguration des vitraux conçus par l’artiste Kimsooja à la cathédrale de Metz